Méthanisation : de l'idée au projet

Méthanisation : de l'idée au projet

Après le bois, une autre façon de valoriser la biomasse présente sur le territoire, c'est la méthanisation !

Plus d’une soixantaine d’exploitations réunies pour produire du biométhane dans les Mauges

Afin de faciliter l'émergence de projets pertinents, la Chambre d’Agriculture 49, partenaire de Mauges Communauté, accompagne deux groupes d’exploitants dans leur projet de méthanisation pour en évaluer la pertinence technico-économique, en fonction des opportunités d'utilisation de déchets fermentescibles ainsi que du débouché énergétique. Les études de faisabilité sont aujourd’hui en cours de réalisation.

AMEA, Mauges Energie Agricole

56 exploitations de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges se mobilisent et informent le grand public de leur initiative : produire du biométhane pour le valoriser en gaz naturel. Le projet se précise avec l’étude d’une solution d’épuration pour le transport du gaz sur un réseau adapté (gaz porté).

Le principe est simple, « il s'agit de produire du méthane sur notre territoire à partir des effluents agricoles, et de le valoriser en tant que carburant. » 

Métha Pom Energie

15 exploitations de la Pommeraye se sont elles aussi réunies et mobilisées. Pour cette association, la problématique à l’étude est celle de la valorisation en bio carburant.

Valenton

Groupe d’agriculteurs, de techniciens et d’élus lors de la visite de l’unité de cryogénisation de Valenton (94)

En mars 2016, un groupe d’une douzaine de personnes représentant les divers projets de méthanisation des Mauges (AMEA et Métha Pom Energie) et du département, ainsi que des élus, sont allés visiter l’unité de cryogénisation (liquéfaction du biométhane par refroidissement à -160°C). L’objectif de ce déplacement en région parisienne était de mieux appréhender cette technologie novatrice qui pourrait répondre aux interrogations des différents porteurs de projet de méthanisation sur le portage du gaz vers son point d’injection ou pour la production de GNV.

Haut de page
Création site Internet collectivités