Station GNV
Station GNV

Des stations bioGNV à l'échelle des Mauges

Les Mauges étudient l'utilisation de modes de transports durables en développant une alternative gaz pour des flottes captives de véhicules légers (collectivités, particuliers) ou de véhicules lourds (logisticiens,...

Dans le prolongement de l’essor actuel de plusieurs projets de méthanisation territoriale agricole sur le territoire des Mauges, fondés notamment sur l’injection de biométhane, l’émergence d’une filière carburant GNV ou GNL permettra d’optimiser le réseau gaz et de développer une offre alternative aux carburants traditionnels. Cela ouvrira la possibilité à certains acteurs locaux (collectivités, industriels, syndicats de déchets, transporteurs…) de pouvoir également bénéficier d’un carburant vert.

Le GNV, véritable alternative au pétrole

Le Gaz Naturel Véhicule est une véritable alternative au pétrole pour tous les transports terrestres ou maritimes. À ce jour, l’électricité n’est pas envisageable pour les véhicules lourds (Poids Lourds, …) pour des questions d’autonomie et de place nécessaire pour les batteries.

Nettement moins émetteur de particules (-70 %), d’Oxyde d’Azote (NOx) (-85 %) et de CO2 (-15 %) que le gazole, le GNV répond parfaitement aux différentes directives (Norme Euro 6, Directive AFI (Alternative Fuel Infrastructures)...) et aux questionnements sur les pollutions liées au transport. Sa version BioGNV, c'est-à-dire du biométhane produit dans les unités de méthanisation en projet sur le territoire, est encore plus vertueuse, car elle réduit de 85 % les émissions de CO2 de ses utilisateurs.

Encore méconnu en France, le GNV est très présent dans de nombreux pays comme l’Italie, ou l’Allemagne. Peu de stations ouvertes au publiques distribuent du GNV, mais de plus en plus d’entreprises de transport et de collectivités s’y intéressent.

À l’échelle de Mauges Communauté, l’étude en cours analysera l’opportunité de la mise en place d’une station GNV et sa géolocalisation la plus pertinente.


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